Gynécologie Contraception Frottis à Nanterre

Devant le manque de suivi en gynécologie des femmes que j’observais au cabinet depuis 2004, j’ai décidé en 2014 de faire un Diplôme Universitaire de gynécologie préventive et de contraception afin de proposer mes compétences aux patientes.

La sage-Femme est compétente pour le suivi gynécologique et la contraception depuis 2009, Comme pour le suivi de grossesse , en gynécologie si nous dépistons une pathologie nous vous adresserons à un médecin.

Nous faisons les frottis, et prescrivons la contraception , la sage femme pose les Dispositifs intra -utérin, les retirent, nous posons aussi  les implants contraceptifs et les retirons. La femme doit choisir sa contraception, c’est pour cela que le rôle d’une sage-femme est de présenter toutes les contraceptions possibles avec ses avantages et ses inconvénients:  la femme peut alors choisir ce qui lui convient le mieux et être actrice de sa santé.

Le frottis doit être fait à partir de 25 ans , puis à 26 ans puis tous les 3 ans. C’est le dépistage du cancer du col de l’utérus, c’est important de le faire.

Pour les femmes que j’ai suivi cette prise en charge gynécologique est possible dans le cadre de l’accompagnement semi globale de la femme.